Jouer aux diplomates à New York

Lors de la Simulation des travaux des Nations Unies en avril à New York, 14 étudiantes et étudiants de politique appliquée et d'histoire ont représenté le Kyrgyzstan. L'équipe de l'UdeS a reçu la mention de Distinguished Delegation, équivalent à une médaille d'argent.
Photo : FLSH

21 mai 2009

Sandra Boissé

Une délégation de 14 étudiantes et étudiants de politique appliquée et d'histoire s'est rendue à New York du 5 au 12 avril afin de participer pour une 16e année à la Simulation des travaux des Nations Unies. L'équipe de l'UdeS qui devait défendre les intérêts du Kyrgyzstan est revenue avec, en poche, une mention de Distinguished Delegation, équivalent à une médaille d'argent.

Agata Turbanska, étudiante participante, semblait particulièrement fière de leur performance : «Cette expérience m'a permis de comprendre concrètement le fonctionnement du système des Nations Unies. Après avoir suivi plusieurs cours théoriques, c'est très motivant de pouvoir goûter à la pratique et cela complète parfaitement ma formation.»

Les travaux simulés donnent effectivement des outils bien pratiques aux participants, qui font exactement le travail d'un diplomate : ils négocient dans le but d'écrire une résolution pour régler un problème donné. Les travaux prennent deux formes, discours officiels et négociations de coulisses.

Ne pas baisser les bras

Vicky Chainey, chargée de cours responsable de l'activité, en était à sa dernière année à la tête de la délégation. Elle connaît bien les rouages des travaux simulés et constate chaque année toute l'intensité des émotions vécues par les participants et la difficulté qu'amène la fatigue qu'ils accumulent.

«Dès notre toute première rencontre en septembre, j'ai expliqué aux étudiants la différence entre un bon et un excellent délégué : l'excellent délégué est celui qui tient bon toute la semaine et qui ne baisse pas les bras. C'est avec grande fierté que je peux affirmer que les délégués ont tous été d'excellents délégués et je reçois cela comme un cadeau», conclut-elle.

La Simulation des travaux des Nations Unies a lieu chaque printemps. Ce concours international réunit près de 4000 étudiantes et étudiants provenant de 300 universités des États-Unis (plus de la moitié) et d'ailleurs dans le monde.